
Du 25 au 26 Mai , aura lieu le 1er festival de la gastronomie à Conakry. La promotrice de l’événement, Dede Bokoni est décidée à mener un lobbying poussé pour la cuisine locale.
Guinéenne expatriée depuis plusieurs décennies, Mme Marthe Dede a eu le temps d’observer les arguments culturels de certaines communautés lors des festivités qu’elle a suivi. Son ong OMEGA mène depuis, le combat de l’identité culturelle.D’où la naissance du festival du TOBOGUI pour lequel elle reste optimiste pour la suite, évoquant ses motivations à la levée prochaine des rideaux. La présidente de l’Organisation des mères et enfants de Guinée et d’Afrique invite le public,les restaurateurs afin de prendre part à son activité. L’idée du festival s’est imposée à son équipe , car ils sont engagés sur le front de l’identité 224, ou la cuisine Guinéenne est effacée par les mets locaux de certains voisins de la sous-région au détriment du patrimoine culturel . Il est de bonne guerre que d’être au devant de cette arène», afin que la gastronomie locale soit plus visible et prisée hors des frontières.
La fête de la gastronomie guinéenne aura eu lieu au Bluezone de CONAKRY avec divers restaurateurs attendus au rendez vous. Aussi les variantes du TOBOGUI, plat de la Guinée forestière seront mises à jour pour le public. Les entreprises sont invitées à prendre langue avec le comité d’organisation via la page officielle dénommée LE GRAND FESTIVAL DU TOBOGUI qui affiche 469 like pour 3,4k followers.
Keita Idrissa